C’était Février.
Il faisait blanc partout : sur la tête, sous les pieds. Et ça crissait, et ça soufflait.
A la sortie du RER, les pâtés de maisons-immeubles semblent un peu raçis, avec ces murs « ivoire », jaunis par le contraste du ciel bas et gris.
De toute façon, on se recroqueville nous aussi dans nos manteaux, rêches de gel.
Tout à coup, un peu plus loin, l’espace se dégage : il n’y a plus de maisons.
Alignées, les dernières constructions regardent toutes en contrebas, avec l’air de conspirer à mots couverts contre les nombreuses poules d’eau qui s’ébattent. Seuls petits points de vie apparents, elles déambulent à la surface du lac, décontenancées par sa rigidité inhabituelle.
C’est l’étang de l’île mystérieuse, argentée. Et l’île, aujourd’hui, c’est une touffe hirsute de branches nues. Arbres d’hiver.
On attend l’été et ses couleurs comme on attend dimanche et ses douceurs.
De vivre.
On sent le potentiel pittoresque du panorama, en certains endroits – comme une galerie de paysages, creusée dans la plaine hostile.
Il y a même un héron.
C’est Juin. Dimanche 2
« Qu’est-ce que c’est moche ! Moche et triste ! »
C’est une dame qui m’invective à propos de ce truc en ferraille à l’entrée, sans savoir qu’elle s’adresse à celle qui l’a mise sur pieds.
« La vie est déjà assez triste comme ça pour ne pas en rajouter dans des œuvres d’art. »
Elle, est éducatrice pour enfants et n’a pas de temps à perdre avec ses conneries.
« L’art ça doit être coloré ! »
Ma bicoque, elle, s’en fout : enfin c’est dimanche. Elle se fait dorer la pilule bien ancrée aux pentes du parc, face à cette jolie petite vue. Elle sirote tranquille l’eau de l’étang et laisse les enfants la taquiner.
Elle profite de son dernier jour, avec sa désinvolture décrépie qui nargue les duchesses de bâtisses tout autour.
Je regarde partir cette dame, passant le pont au dessus de la ligne de RER et enfonçant sa poussette dans la masse crémeuse de ces bâtiments.
En attendant dimanche, mai 2013, Parc du Génitoy de Bussy-Saint-Georges - Installation éphémère, ferraille, plomb, cables et serre-câbles, tuyaux .
Repérages des environs du Parc du Génitoy, et collecte des plaques métalliques dans un site de récupération des déchets de chantiers en Seine-et-Marne